Pompiers d’un jour : seize jeunes dans le feu de l’action

0

(Blainville) Grâce au populaire concours Pompiers d’un jour, seize élèves de troisième année des écoles primaires de Blainville et de Rosemère ont vécu une expérience hors du commun en se mettant, l’espace d’une journée, dans la peau d’un pompier.

Vêtus d’un habit de pompier, les participants ont eu la chance d’explorer les diverses facettes du métier. Ils ont visité les camions d’incendie, reçu une formation sur les extincteurs, les appareils respiratoires. Ils ont procédé à la recherche d’une victime, effectué l’inspection des équipements, participé à une course à relais de seaux d’eau, répondu à une simulation d’un appel incendie, éteint un feu de palettes et effectué un parcours pompier composé d’épreuves.

À l’issue de cette journée, les jeunes ont signé le Livre d’or de la Ville de Blainville en présence de la mairesse suppléante de Blainville, Nicole Ruel, du maire de Rosemère, Eric Westram, du président de la commission de la sécurité, Guy Frigon, du directeur du Service de la sécurité incendie, Claude Deschuymer, et de la mascotte Yvon Larosé.

« Créée il y a une dizaine d’années, l’activité Pompiers d’un jour suscite toujours un engouement aussi incroyable chez les enfants. Plusieurs jeunes rêvent de devenir pompiers un jour et cette activité leur permet de concrétiser ce rêve, tout en nous offrant une belle occasion d’effectuer de la prévention. Les enfants repartent à la maison avec les étoiles dans les yeux, et plusieurs nous mentionnent même que c’est le plus beau jour de leur vie » souligne le directeur du Service de sécurité incendie, Claude Deschuymer.

Chaque année, la Ville de Blainville sélectionne, au moyen d’un concours de dessin, un élève de troisième année, de chacune des écoles primaires du territoire, et lui fait vivre une journée mémorable en caserne. Cette année, l’équipe de pompiers d’un jour ont dû dessiner le plan d’évacuation de leur maison afin de pouvoir remporter cet honneur.

« Pompiers d’un jour, c’est un contact réel avec le travail quotidien de notre Service de sécurité incendie. Pour les jeunes participants, cette journée, c’est aussi l’équivalent de côtoyer des super-héros. La Ville de Blainville est heureuse d’offrir des opportunités semblables à ses jeunes citoyens, soit celle de découvrir les facettes du métier de pompier », ont mentionné Nicole Ruel et Guy Frigon, respectivement mairesse suppléante et président de la commission de la sécurité.

Partagez

Auteur

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.