Augmentation de taxes pour l’ancienne Ville et baisse pour l’ancienne Paroisse

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La charge fiscale du premier budget de la nouvelle Ville fusionnée de L’Épiphanie ne sera pas uniforme sur tout le territoire. Elle doit respecter les clauses du décret ministériel confirmant le regroupement.

Le premier budget municipal de la ville unifiée a été déposé le 30 janvier dernier.

Au niveau résidentiel de l’ancienne Ville, l’augmentation moyenne du compte de taxes sera de 3.5 %, soit 81 $, alors que l’ancienne Paroisse aura une baisse moyenne de 5.8 %, soit 96 $.

Cette distorsion est principalement due à l’application d’une mesure d’harmonisation qui s’atténuera au cours des quatre prochaines années, selon la Ville.

Ainsi, les contribuables de l’ancienne Ville auront un compte de taxes, qui sera davantage stable, au cours des prochaines années. Alors que ceux de l’ancienne Paroisse auront un certain rattrapage à effectuer, toujours selon la Ville.

« Cet exercice de préparation des prévisions budgétaires fut le plus complexe que j’ai eu à mener, a affirmé Steve Plante, le maire de l’Épiphanie.  Compte tenu de la grande variété des éléments à unifiés provenant des deux organisations, a laquelle s’ajoutent les obligations légales du décret, et surtout de la volonté de respecter ce que nous avons présenté aux citoyens lors des séances d’informations. »

M. Plante a ajouté que le résultat est néanmoins très satisfaisant et qu’il permet de confirmer que le regroupement municipal s’avère positif, dès la première année.

Par ailleurs, le fardeau fiscal pour le propriétaire d’une résidence unifamiliale de la nouvelle Ville présentera une baisse moyenne de 0.4%.

Faits saillants et enjeux pour 2019

Budget équilibré de 8 946 249 $
Légère hausse des opérations courantes de 0.40 % soit 35 382 $
Ajout de la collecte des matières compostables
Virage vers la bibliothèque autonome
Plan directeur de la gestion des eaux pluviales du secteur des deux lacs
Amélioration des infrastructures routières dont une partie avec le MTQ
Planification du développement économique du territoire
Amorcer les travaux de la phase II de l’Église
Rénovation de la salle communautaire Goyette
Négociation des politiques salariales
Compléter l’harmonisation des règlements et des méthodes de travail

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.