(Mirabel) Une jeune designer québécoise de 22 ans fabrique des vêtements à la mode à partir de vieux vêtements démodés et inutiles et les vend sur internet depuis 2 ans.
Angélina Alvarez-Soto a abandonné ses cours de mode au collège Marie Victorin il y a cinq ans. « C’était tellement superficiel. On ne parlait que d’argent et de célébrité », explique la jeune maman de deux enfants de trois mois et de deux ans.
Mme Alvarez-Soto, 22 ans, en est venue à détester la mode pour finir par quand même se démarquer dans ce domaine. Elle a décidé de récupérer de vieux vêtements et de les réassembler pour en faire des morceaux uniques.
« J’ai fini par joindre ma passion de l’environnement à la mode et c’est ça qui m’a réconcilié avec l’industrie », lance Mme Alvarez-Soto.
La jeune rebelle espère pouvoir bâtir une entreprise dans ce domaine. « J’ai déjà une couturière qui travaille avec moi et qui s’occupe de mon site web. Elle a étudié en commercialisation de la mode », explique Mme Alvarez-Soto.
Deuxième industrie la plus polluante
La jeune femme est toujours à la recherche de vieux vêtements. La presque totalité de ce qu’elle fait provient de vieux vêtements que personne ne porte et qu’on lui donne. « Les gens ne le savent pas mais l’industrie du vêtement est la deuxième industrie la plus polluante sur terre. J’ai fait mes recherches », dit-elle.
La femme aime choquer et déranger les gens. Elle mélange les styles. Elle peut couper un t-shirt en deux au beau milieu du texte du t-shirt et le fusionner avec un autre qui porte une inscription contraire à l’autre. C’est ainsi qu’elle fait sa marque.
10 poches sur un jeans
Sa dernière création inclut une dizaine de poches sur un jeans. Cela peut-être pratique pour les hommes qui ont plusieurs choses à emporter avec eux sans avoir de sac à main. La femme ne jette rien. « S’il me reste un morceau de jeans, je vais le coudre sur un chandail pour faire un morceau unique. », dit-elle.

Le design de Bloom recycled Clothing est unique. / Photo: courtoisie
Le jeune rapeur français Wilfried Georges Laforcade est un adepte.
« C’est incroyable ce qu’elle fait. J’adore le style. Cela me rejoint beaucoup. », dit-il.
La jeune entrepreneur peut compter sur de nombreux adeptes et de nombreux modèles pour ses publications sur Instagram et Facebook..

Le rapeur français Wilfried de Alpha 2 Tengo fait partie des fans d’Angélina Alvarez-Soto. / Photo: Stéphane Sinclair
Angélina Alvarez-Soto est à monter sa PME avec son idée et elle croit qu’avec la réponse des gens, elle en sera capable. « Les gens m’achètent tout ce que je fais à date. On doit produire plus », dit-elle. Cette dernière veut embaucher des couturières. Elle veut surtout conserver son style de créations et livrer des vêtements uniques à tous ses clients.
« J’ai commencé lentement parce que je viens d’avoir mon deuxième enfant mais là je fonce », a conclu Angélina Alvarez-Soto.