Des tests pour la passerelle du viaduc Brien

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Ville de Repentigny a octroyé le mandat pour l’évaluation de l’intégrité structurelle  de la passerelle piétonnière Brien.

Rappelons que cette opération fait suite à l’accident survenu au printemps dernier, alors qu’un camion-benne circulant sur l’autoroute 40-E est entré en collision avec la passerelle piétonnière du pont d’étagement.

La Ville de Repentigny a confié le mandat  à la firme Les Services EXP inc.  Les travaux seront effectués du 10 au 14 décembre,  ce qui entraînera la fermeture des voies de l’autoroute 40.

L’inspection permettra de déterminer l’état de la passerelle en y relevant tous les dommages. Des essais de chargement seront par la suite effectués sur cette dernière. Il s’agit de tests visant à établir le niveau de charge que la structure peut supporter, en tenant compte des distorsions ou bris observables ou non à la suite de l’impact qu’elle a subi, et de valider les critères de conception considérés lors de sa construction. Les essais permettront ainsi d’évaluer la capacité portante de la passerelle et de déterminer si elle peut soutenir les charges maximales pour lesquelles elle a été initialement été conçue.

« Cette étape est nécessaire pour préciser l’ampleur et la nature des travaux de réfection à mener, et répond aux normes concernant les structures et ouvrages d’art qui surplombent le réseau autoroutier du MTQ. La Ville travaille donc en étroite collaboration avec  le ministère des Transports ainsi qu’avec les diverses instances impliquées afin d’accélérer les travaux », précise Chantal Deschamp, la mairesse de Repentigny.

Impacts au chapitre de la circulation

Pour assurer le bon déroulement des opérations et par mesure de sécurité, certaines sections de l’autoroute 40 seront fermées pendant les travaux.

Dès le lundi 10 décembre, la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction Est sera fermée de 22 h à 5 h, à partir du boulevard Larochelle, car les travaux d’expertise nécessiteront entre autres de déplacer momentanément la section de la passerelle endommagée. Les citoyens seront dirigés vers les sorties Brien Nord et Sud.

Pendant les nuits du mercredi 12 décembre au jeudi 13 décembre et du jeudi 13 décembre au vendredi 14 décembre, les voies de l’autoroute 40 en direction Ouest – entre les boulevards Industriel et Larochelle – seront fermées de 22 h à 4 h. Les citoyens pourront toutefois circuler sur les voies de desserte puisque celles-ci demeureront ouvertes.

Chemins de détour

Les automobilistes devront emprunter les chemins de détour désignés à l’aide d’une signalisation temporaire. L’horaire des travaux peut varier selon les conditions météorologiques. Pour tous les détails, ces derniers sont invités à consulter la section Info-Travaux du site Internet de la Ville de Repentigny au ville.repentigny.qc.ca.

Les citoyens seront avisés de l’évolution du dossier. Dès que les travaux d’expertise seront finalisés, et d’ici à ce que la passerelle soit réparée, le trottoir adjacent au pont d’étagement Brien pourra être utilisé. Piétons et cyclistes sont aussi invités à utiliser les pistes multifonctionnelles des viaducs Industriel et Larochelle pour leurs déplacements.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.