Une gare historique meurt très lentement

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Une gare patrimoniale fédérale de la région Lanaudière qui appartient au Canadien Pacifique se détériore depuis presque 30 ans, même si les autorités municipales peinent à la barricader à l’occasion.

L’ancienne gare de la municipalité de l’Épiphanie, qui a été construite selon un plan architectural standard du Canadien Pacifique en 1923, est le dernier exemple survivant de ce type de construction. Elle n’a pas été modifiée depuis sa construction.

Ce modèle architectural appelé plan numéro 9 lui permet de jouir d’un statut de reconnaissance patrimoniale au niveau des gares canadiennes depuis 1992.

Mais plus aucun train passager ne s’arrête à cette gare désaffectée depuis le début des années 1990.

«Cette gare est protégée, mais elle tombe en ruine, un bon coup de vent, une bonne tempête de verglas et elle va tomber, a déclaré Claude Martel, historien-géographe et réalisateur  d’une étude sur le patrimoine bâti de la région Lanaudière. Des maisons, si on en détruit, il en reste d’autres, mais pas des gares.»

Abandonnée

Entre 2002 et 2009, le conseil municipal de l’Épiphanie et des citoyens voulaient faire retaper le bâtiment et le  déménager. Il n’était cependant pas transportable parce qu’il était trop «magané», selon Steve Plante, le maire de l’Épiphanie.

«Il n’y avait plus d’investissements sur cette gare dans les années 1970 et elle a été boudée au niveau de l’entretien», a raconté M. Plante.

Ce dernier présume aussi que le Canadien Pacifique est plus ou moins intéressé à faire des investissements majeurs dans la gare, étant donné que la compagnie a vendu tous ses intérêts commerciaux dans la région, il y a 20 ans.

«On barricade la bâtisse quelques fois par année parce il y a des grands délais pour que le propriétaire intervienne au niveau du bâtiment», déplore M. Plante.

Rien à faire

Ce dernier pense d’ailleurs qu’il n’y a rien à faire avec cette bâtisse. «La fondation est fissurée de partout et l’eau entre depuis le début des années 2000, ça fait beaucoup de dégâts, détaille le maire. Il y a de la vermine à l’intérieur et des jeunes ont fait des petits feux de camps dans des barils avec des matériaux de la bâtisse.»

Salem Woodrow, porte-parole pour le Canadien Pacifique, confirme de son côté qu’il n’y a aucun projet de prévu avec cette gare.

Selon l’historien Claude Martel, la majorité des anciennes gares conservées ont été converties pour une vocation communautaire. «Pour garder sa pertinence historique et patrimoniale, la gare doit demeurer en bordure du chemin de fer, idéalement à son emplacement d’origine», explique M. Martel.

La gare de L’Épiphanie comptait jadis deux étages avec un bloc central. Il y avait un logement intégré pour l’opérateur. Elle a aussi déjà servit aux équipes d’entretien de la voie ferrée du Canadien Pacifique

 

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