Une histoire de pee-wee qui pourrait faire un film

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’équipe de Repentigny a remporté un tournoi contre celle qui les avait déjà pulvérisés 9-1

Des hockeyeurs pee-wee de Lanaudière sont ressortis si ragaillardis d’une visite avec des gens atteints du cancer qu’ils ont mis fin à une série de 11 défaites, en plus de remporter un tournoi en battant la meilleure équipe de leur ligue.

L’histoire pourrait savoureusement remplacer celle du populaire film des années 1990 The  Mighty Duck, où une équipe de cancres galvanisée par de bons sentiments remporte finalement un tournoi prestigieux.

Cette fois, ce sont dix-sept joueurs pee-wee AAA relève des Pionniers de Lanaudière en fond de classement qui ont accompagné des patients atteints d’un cancer qui recevaient leurs traitements intraveineux et qui en sont ressortis métamorphosés.

« C’était super le fun et on a mis du soleil dans leur journée avec plein de petites affaires », a affirmé avec entrain Sheldon Maiorano, 11 ans, alors que les jeunes ont notamment servi des beignes, des muffins, des biscuits et du café, en plus de jouer aux dames et faire des mots cachés avec les patients durant toute l’avant-midi du 28 décembre dernier au Centre hospitalier de Lanaudière, à Joliette.

Transformés

« Les patients nous racontaient leur vie, c’était vraiment intéressant et on aimerait y retourner, a pour sa part raconté Massimo Petrut, 11 ans également. Ça m’a fait réfléchir et ça me rappelle que j’ai la chance d’être en santé. »

Stéphane Brien, l’entraîneur-chef de l’équipe, a raconté que ses joueurs étaient sur une séquence de 11 défaites consécutives lorsqu’ils sont allés faire leur bénévolat.

Ils ont par la suite gagné un tournoi à Anjou en battant la meilleure équipe du Québec pee-wee AAA relève en finale. Cette formation (l’Arsenal du Lac St-Louis) les avait d’ailleurs pulvérisé(s ou pas comme dans le titre) 9-1 plus tôt dans la saison. Cette équipe compilait une fiche de 20 victoires et aucune défaite. Elle avait également marqué 80 buts de plus que les Pionniers depuis le début de la saison.

« C’était comme la suite miraculeuse de toute cette expérience à l’hôpital quand on s’est présenté à ce tournoi, s’est enthousiasmé Stéphane Brien. Les gars étaient plus unis, ç’a beaucoup aidé notre esprit d’équipe et ça leur a enseigné l’altruisme. »

Stéphane Brien a ajouté fièrement que ce n’est pas un hasard si les jeunes ont mieux fait les choses à partir de ce moment. « Cet événement a été le point tournant de notre saison », a-t-il affirmé.

Apprendre à se relever

L’entraîneur a également mentionné que les jeunes ont échangé des courriels avec des patients. « Ils savent qu’un monsieur est en rémission et qu’il reste deux traitements de chimiothérapie à un autre », a soutenu le pilote de l’équipe.

Léo Benoit, ailier gauche de 12 ans des Pionniers, abonde dans le même sens que son entraîneur. « Cette expérience a été très bénéfique pour nous, car elle nous a permis de nous réunir, de passer du temps ensemble et d’apprendre à se relever », s’enorgueillit-il.

 

SIDE : Vidéo virale

Une vidéo dans laquelle on voit des jeunes joueurs de l’équipe des Pionniers relatant leur journée avec des patients atteints du cancer est devenue virale. L’organisation l’a faite dans le cadre du concours La Coupe des bonnes actions Chevrolet. Un total de 330 équipes pee-wee à travers le Canada étaient inscrites à ce concours.

Finalistes

La vidéo est devenue virale sur YouTube la semaine dernière, alors qu’elle a généré environ 40 000 clics en une soirée et atteignant 158 798 visionnements hier. Cette performance vaut à l’équipe de Lanaudière d’être sélectionnée parmi les trois finalistes de ce concours avec une équipe de l’Ontario et une du Nouveau-Brunswick.

« On a touché les gens d’après-moi, mais le but était d’aller rencontrer des gens malades et de faire la meilleure action possible », a ajouté l’entraineur Stéphane Brien.

C’est finalement l’équipe de l’Ontario qui a gagné le concours.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.