Camille Vachon s’en va en Antarctique

0

Saint-Sauveur|La québécoise qui participait à un concours international en vue d’aller visiter l’Antarctique et de témoigner du réchauffement climatique a gagné.

Après une longue bataille d’un peu plus d’un mois et après un travail acharné, Camille Vachon, 22 ans, a terminé en première position du concours organisé par la Ocean Wide Expedition. Elle a obtenu 14 909 votes alors que son plus proche rival, le portugais Pedro Rego, a obtenu 12 157 votes.

« Je me sens super bien. J’ai tellement travaillé fort », dit-elle. La photographe dit qu’elle va vraiment le réaliser lorsqu’elle y sera. Le tout ne s’est pas fait sans heurte puisqu’elle a reçu plusieurs insultes provenant du Portugal. Cependant, ce dernier lui a écrit pour la féliciter et s’excuser des messages qu’elle a reçu.

Réchauffement climatique

Camille Vachon, 22 ans, est préoccupée par le réchauffement climatique depuis l’adolescence. Lorsqu’elle a entendu parler du concours organisé par la compagnie qui offrait la chance de visiter l’Antarctique gratuitement, elle n’a pas perdu de temps.

« Il fallait expliquer dans une vidéo pourquoi les gens devraient voter pour nous et aller chercher le plus de votes possibles », explique la photographe. Cette dernière rêvait de visiter l’Antarctique depuis des années et d’y exercer son art à des fins utilitaires.

Elle veut documenter les impacts du changement climatique sur la faune de ce continent qui est, tout comme l’Arctique, affecté par le réchauffement planétaire.   « Il y a des banquises de glace qui se détachent du continent. Cela ne va pas qu’affecter la faune locale, cela va tous nous affecter avec la montée des océans », explique t-elle.

Conférences dans les écoles primaires

Celle qui est aussi étudiante à l’Université de Montréal compte, à son retour, faire des conférences dans les écoles primaires.

Elle s’est inscrite en janvier avec 10 jours de retard au concours et elle dit avoir travaillé fort pour atteindre la première position.  « En plus de se servir des réseaux sociaux pour demander au gens de venir voter pour elle, Mme. Vachon a fait le tour des Cégeps et Universités chaque jour pour rencontrer les étudiants.  « La réponse des gens a été vraiment bonne », lance t-elle.

Camille Vachon a reçu beaucoup d’aide de ses fans qui l’ont encouragé.

2752 votes d’avance

Camille Vachon avait 11000 votes mercredi, 500 de plus que son plus proche rival, Pedro Rego, qui a bénéficié d’une bonne couverture médiatique dans son pays, tel qu’en témoigne les publications sur son Facebook.  La jeune photographe s’est rattraper deux jours avant la fin du concours avec la publication de monjournal.ca. Le Journal de Montréal a suivi, le 98,5 puis Météomédia, Urbania, Cime et plusieurs autres.

Il est possible de voir les résultats ici.

Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.