Apprendre l’histoire en classe avec un jeu vidéo

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne test l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft pendant quatre semaines, une première nord-américaine en éducation.

Mathieu Beauséjour, enseignant au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, a lancé un cours d’histoire de l’Égypte avec le jeu Discovery Tour : Ancien Egypt, dans le cadre du cours d’Univers social de première secondaire.

«Je suis enseignant d’histoire et j’ai moi-même beaucoup appris sur l’Égypte en jouant à ce jeu cet été, a affirmé Mathieu Beauséjour. Il n’y a jamais eu de classe où il y a eu une expérimentation d’un jeu d’Ubisoft sur PC de cette façon-là.»

Les élèves de neuf groupes, à raison de six périodes d’une heure sur un cycle de 18 jours, ont des lectures et un questionnaire sur la civilisation égyptienne. Avec un parcours du jeu préalable établit par M. Beauséjour, ils doivent faire des arrêts à des stations d’informations sur l’Égypte du jeu pour trouver l’information. Ils reçoivent aussi des explications de la voix d’une narratrice.

«Quand on apprend, on n’entend pas juste une parole, on a un point de vue et on voit ce que l’on fait, a raconté Charles Rémillard, 13 ans, qui aime beaucoup l’expérience. On peut aussi facilement se repérer dans le jeu, même pour quelqu’un qui n’est pas un gammer à l’origine.»

École du futur?

C’est aussi par l’entremise d’un partenariat avec Ubisoft Montréal et d’un projet de recherche de l’Université de Montréal que cette activité pédagogique voit le jour. Le but est de documenter les sciences de l’éducation face à l’usage du jeu vidéo en contexte éducatif.

«On veut savoir à quelles conditions les enseignants peuvent utiliser les jeux vidéos de la manière la plus optimale, a expliqué le professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Montréal, Marc-André Éthier. Il faut également tenir en compte des effets secondaires possibles, comme la dépendance aux jeux vidéos.»

Des élèves au doctorat de M. Éthier ont d’ailleurs déjà commencé à interviewer et à rencontrer les élèves participants.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.