Chiens en laisse permis sur la TransTerrebonne

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est avec grande joie que la promairesse, Nathalie Ricard, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du président de la Commission de la sécurité publique, monsieur Dany St-Pierre, le lancement d’un projet pilote autorisant la présence de chiens en laisse sur la TransTerrebonne pour une durée d’un an, soit du 15 mai 2019 au 14 mai 2020.

« Les citoyens le demandent depuis un bon bout de temps : ils veulent plus d’endroits où se balader avec leur chien. Nous avons donc une bonne nouvelle pour eux aujourd’hui! Le lancement du projet pilote permettant la présence de chiens en laisse sur la TransTerrebonne est un bon pas en avant pour les amoureux des chiens.  La piste multifonctionnelle de la TransTerrebonne, par sa situation géographique au cœur de la ville, ses sentiers pédestres, son accessibilité et sa forte fréquentation, nous a semblé l’endroit idéal pour mettre en branle ce genre de projet pilote » a mentionné la promairesse, Nathalie Ricard.

Dès le 15 mai prochain, les citoyens et les visiteurs pourront en effet se promener tout le long de la TransTerrebonne en compagnie de leur animal de compagnie, tant et aussi longtemps qu’ils respectent les règles en vigueur.

Laisse obligatoire d’une longueur maximale de 1,5 mètre

Il est important de noter que pour ce projet pilote, la longueur maximale de la laisse permise est de 1,5 mètre et que les citoyens sont dans l’obligation de ramasser les excréments de leur chien. « Ce projet pilote va nous permettre de bien analyser les avantages et les inconvénients de permettre les chiens en laisse dans un lieu public, et ce, avant de songer à étendre la portée du projet.  Afin de préserver les milieux naturels et de favoriser une cohabitation harmonieuse avec les autres utilisateurs de la TransTerrebonne, nous demandons aux citoyens leur collaboration pour ramasser les excréments de leur chien en plus d’être en tout temps en contrôle de leur animal »  a mentionné monsieur Dany St-Pierre.

Où se promener avec son animal ?

En plus de la TransTerrebonne, la Ville de Terrebonne rappelle aux propriétaires de chiens qu’il y a aussi sur le territoire deux parcs canins, soit au parc du Ruisseau (rue de la Berge, secteur La Plaine) et parc Dumais (secteur Lachenaie).

Il y a aussi des sites pour chiens en laisse :

·         Secteur Terrebonne

–       Parc écologique de la Coulée

–       Emprise d’Hydro-Québec sur la rue du Rubis

–       Emprise d’Hydro-Québec comprise entre la rue de Champigny, le boulevard des Seigneurs et la côte de Terrebonne

–       Emprise d’Hydro-Québec entre la rue Vaillant et le boulevard Hauteville

·         Secteur Lachenaie

–       Espace vert au sud de la rue des Pivoines

–       Sous la ligne d’Hydro-Québec près du boulevard Pierre-Le Gardeur

–       Emprise d’Hydro-Québec entre les rues de l’Île-aux-Pruches et de l’Île-de-Mai

–       Emprise d’Hydro-Québec entre la rue de l’Île-de-Mai et le chemin Saint-Charles

Médailles obligatoires et réglementation

Rappelons que chaque année, les propriétaires de chiens doivent se procurer une médaille identifiant leur animal. Le port de la médaille, valide du 1er janvier au 31 décembre, est obligatoire en tout temps et représente un élément clé en cas de fuite de l’animal afin qu’il soit remis aux propriétaires le plus rapidement possible.

Toute personne qui enfreint le règlement municipal est passible d’une amende :

·         Entre 100 $ et 300 $ pour une première infraction (entre 200 $ et 600 $ pour une personne morale).

·         Entre 300 $ et 1000 $ pour une récidive dans les douze mois suivants la première infraction (entre 600 $ et 2000 $ pour une personne morale).

·         Entre 1000 $ et 2000 $ pour toute autre infraction dans les douze mois (entre 2000 $ et 4000 $ pour une personne morale).

Découvrez la TransTerrebonne 

Ne manquez pas l’occasion de découvrir la TransTerrebonne! Plus de 100 km de piste multifonctionnelle conçue autant pour les amateurs de vélo que de marche. La TransTerrebonne, c’est véritablement la nature en pleine ville. Aménagée le plus éloigné possible des infrastructures routières tout en touchant les grandes zones urbaines, cette piste multifonctionnelle est reliée à plusieurs endroits au réseau cyclable urbain, qui lui touche pratiquement l’ensemble des terrains ou infrastructures sportives, de même que les principales artères commerciales. Cliquez ici pour en savoir plus sur la TransTerrebonne.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.