Début des travaux de construction du Théâtre Alphonse-Desjardins

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le coup d’envoi officiel des travaux de construction du Théâtre Alphonse-Desjardins (TAD) a été donné, vendredi.

La pelletée de terre s’est tenue en présence de François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, Nathalie Roy, députée de Montarville, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française ainsi que d’Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.

Le Théâtre Alphonse-Desjardins (TAD), nommé en hommage au fondateur du Mouvement Desjardins, ainsi que son parvis viendront compléter l’Espace culturel de Repentigny au même titre que le Centre d’art Diane-Dufresne et les jardins d’art public.

Son inauguration est prévue pour l’automne 2020. À configuration variable, le TAD pourra accueillir de 275 à 400 spectateurs et permettra aux Repentignois ainsi qu’aux visiteurs d’accéder à une programmation culturelle dans toutes les disciplines des arts de la scène.

Le parvis, agora citoyenne aux multiples facettes, sera investi, l’été venu, de spectacles extérieurs et de toutes autres manifestations susceptibles de donner vie à ce lieu de rassemblement.

Ce projet est rendu possible grâce à un investissement de 6,2 M$, assumé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds des petites collectivités, ainsi qu’à une contribution de la communauté d’affaires de Repentigny de près de 2 M$.

La programmation du TAD s’inscrira en complémentarité avec l’offre régionale puisqu’elle sera élaborée par deux diffuseurs reconnus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et implantés dans la région : la Corporation Hector-Charland et l’Aramusique. Le TAD sera érigé selon le concept architectural des architectes FABG et par l’entreprise de construction L’Archevêque & Rivest.

« Les gens de la région sont très fiers de leur culture et de leur patrimoine et ils se mobilisent depuis longtemps pour la construction de ce théâtre qui deviendra le coeur du nouvel Espace culturel de Repentigny», a mentionné François Legault.

« Je me réjouis de la mise en chantier du Théâtre Alphonse-Desjardins, appelé à devenir la pierre angulaire du centre-ville et de l’Espace culturel de Repentigny. Ce projet très attendu par les Repentignois contribuera à favoriser l’accès à la culture et entraînera d’importantes retombées économiques pour notre municipalité. C’est toute la communauté qui en bénéficiera», a pour sa part affirmé Chantal Deschamps.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Partagez

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.